La posture professionnelle

J'anime des groupes d'échanges et d'analyse de la pratique professionnelle,

ainsi que des ateliers de gestion du stress et de relaxation.

 

Groupe d’échanges et de réflexion autour de la pratique professionnelle

 

J’ai choisi cette formulation  pour présenter  ce dispositif qui se trouve à l’intersection entre le groupe de parole et le groupe d’analyse de pratique professionnelle (Gapp). Une  place particulière est laissée à l’expression de la parole. Et c’est à partir de cette parole que va s’élaborer la réflexion du groupe. L’analyse de cette pratique professionnelle permettra ainsi aux participants de passer du particulier au plus général et vice versa.

 

Ce dispositif a été présenté dans la rubrique profession

de la revue "l'assmat" n°145 de février 2016.

 

Objectifs :

  • prendre du recul par rapport aux situations vécues professionnellement;
  • clarifier son positionnement professionnel dans le triangle : enfant, parent, professionnel;
  • renforcer ses compétences dans une démarche de co-construction de savoirs pratiques et théoriques;
  • mieux s’inscrire dans son réseau et renforcer son identité professionnelle;
  • gérer le stress et prévenir l’usure professionnelle.

 

 

Modalités de fonctionnement :

Les ateliers se déroulent en général à raison d’une fois par mois, sur une durée de 2 heures.

Le lieu et les horaires sont à définir (possibilités le soir ou le samedi)

Le groupe n’excède pas 10 à 12 personnes maximum, toujours les mêmes à partir du moment où il est constitué.

Une participation régulière est requise.

L’atelier commence par un tour de table où chaque participant exprime le sujet qui le préoccupe. Un des sujets est choisi pour l’approfondir. Une synthèse des idées forces est faite par l’animatrice à la fin.

Chaque participant s’engage à respecter la parole de l’autre et la confidentialité des échanges.

L’animatrice est  garante du respect du cadre, il est essentiel pour procurer à chaque participant le sentiment de sa valeur, de sa liberté et de sa sécurité.

 

 

Les savoirs se construisent dans les échanges

Chacun peut avec l’aide du groupe et de la formatrice analyser sa pratique quotidienne, mieux comprendre son action et améliorer celle-ci.

La formation se développe pour chacun  à partir de sa propre réflexion sur son expérience  et celle des collègues.

Le groupe d'échanges intervient  à différents niveaux :

  • Savoir dire ce que je ressens et ce que je fais.
  • Savoir  porter un regard critique sur mon action auprès de l’enfant et de ses parents.
  • Confronter cette intervention au regard de collègues qui partagent le même métier.

 

 

L’appartenance au groupe permet de renforcer l’identité et la reconnaissance professionnelles

En tant qu’animatrice, je m’appuie sur le principe développé par Carl Rogers « que nous possédons tous en nous les éléments de réponse à nos problèmes. »

Chacun se sent considéré comme ayant la capacité de construire ses propres savoirs. En cela le dispositif  participe de la valorisation professionnelle.

Les séances  permettent progressivement d’acquérir une plus grande autonomie par rapport à ce besoin de reconnaissance professionnelle, de renforcer la confiance en soi.

Chacun peut vérifier qu’il n’est pas seul à vivre cette situation ou des situations similaires.

Les assistants maternels témoignent également que leur participation à ces groupes permet à leur entourage de mieux appréhender leur activité professionnelle exercée à domicile.

 

 

Le groupe d’échanges et de réflexion, outil de gestion du stress et prévention de l’usure professionnelle

En permettant l’expression et la compréhension des difficultés, le groupe d’échanges et de réflexion soulage. Les professionnels sont écoutés, ils s’appuient sur les échanges pour relativiser, prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent. L’espace personnel est  moins envahi par les préoccupations professionnelles car les participants savent qu’ils ont un endroit pour les déposer. Les conflits internes et la souffrance que peuvent générer chez eux les différences entre leurs valeurs éducatives et celles des parents sont travaillés ensemble. Ce qui est déposé ici, ne fait plus ou fait moins écran, dans la relation à l’enfant, à ses parents.

Une participante dit «  c’est l’assurance  de poursuivre ce long chemin avec eux dans l’écoute, le respect et l’aide bienveillante » et une autre « cela redonne de la motivation ».

 

 

 

Ateliers "savoir se ressourcer pour rester disponible à l’enfant"

 

gestion du stress

postures et relaxation ludique